Le 8ème jour - Mon message aux jeunes africains : l’avenir de l’humanité est en Afrique - Par Taoufiq BOUDCHICHE

24 novembre 2022

1- Vous avez exprimé en séance inaugurale avec aplomb et audace la vision africaine pour aller de l’avant en matière d’alliance des civilisations. Pouvez vous résumer en quelques mots votre pensée à ce sujet ?
 
Pour ce qui concerne la question du dialogue et de l’alliance des civilisations il faut d’abord commencer par faire l’état des lieux historiques avant d’avoir une quelconque ambition d’avancer concrètement. Les différentes civilisations humaines entretiennent entre elles des relations complexes et destructrices à bien des égards. Des civilisations en ont détruites d’autres sous prétexte de “mission civilisatrice”. Pour ce qui concerne l’Afrique qui est le berceau de l’humanité et donc de la civilisation humaine, le contentieux à vider d’abord c’est celui de l’esclavage et de la colonisation dont les postulats se fondent sur une prédominance civilisationnelle. Paradoxalement, cette mission dite civilisatrice s’est exprimée de la manière la plus brutale et la plus barbare envers les populations africaines ”.  l’Afrique est le continent qui a le plus souffert de la brutalité extrême des tenants d’une “civilisation occidentale supérieure”. L’Afrique aura résisté de toutes ses forces  mais attaquée de toutes parts  elle a fini par subir de très lourdes pertes et nous vivons encore les impacts dévastateurs de tous ces actes d’agression et de pillage. C’est pourquoi pour l’amorce d’un dialogue sincère des civilisations, l’Europe devrait d’abord reconnaître ses torts, demander pardon et s’engager à les réparer. Elle devrait aussi enseigner à ses enfants à travers les curricula scolaires la vérité historique pour que plus jamais ça.
 
2- le Sénégal dont vous avez été l’honorable Première Ministre nous a transmis l’amour de l’Afrique et la fierté d’être africain, notamment, avec la pensée senghorienne Notre  génération sait elle transmettre ce beau patrimoine de valeurs culturelles africaines ? Sinon que faut-il faire ? 

En réalité, la jeunesse africaine est très fière parce qu’elle n’a pas de complexe particulier par rapport au reste du monde, elle ne traîne pas les traumatismes de “sujets coloniaux”, elle est beaucoup plus instruite que ses aînés, elle est créatrice et ambitieuse. Il lui faut des dirigeants à hauteur de ses aspirations, des leaders fiers, de qualités supérieures , patriotiques et exclusivement tournés vers l’avancement de notre continent.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw  
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE  
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN  
Notre site : https://www.lodj.tv/  
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC  
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma  
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/ 

#Morocco #Maroc #Europe #Africa #Afrique #europa #usa #politics #politic #politique #économie #economy #economic #Sahara #podcast #podcasting #podcasts #spotify #deezer #apple #google #podcastlife #podcaster #music #youtube #radio #comedy #love #itunes #newpodcast #interview #entrepreneur #motivation #radioshow #covid #radio #tv #soundcloud #entertainment #sports #film #media #live #funny #repost #life #movies #business #follow #inspiration #mentalhealth #news #podcastaddict #googlepodcasts #podernfamily #explore

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article