
12 janvier 2023 - 708 vues
Cette année, l'oeuvre monumentale de James Cameron soufflera ses 25 ans bougies. Pour fêter son quart de siècle, Titanic reviendra dans les salles de cinéma du monde entier à partir du 10 février prochain avec une qualité premium par rapport à sa première apparition sur le grand écran.
Le film fait désormais partie du panthéon du cinéma mondial. Il a d’ailleurs occupé la première place de la liste des plus gros succès du box-office mondial pendant 12 ans, avant d’être détrôné en 2009 par “Avatar”. À ce jour, Titanic reste encore le troisième plus gros succès mondial !
Une grosse production
Déjà lors de sa production, il avait été le film le plus cher de l’histoire. Et pour cause : le réalisateur avait décidé de reconstruire le bateau à 90% de son échelle et le placer dans un bassin contenant 65 millions de litres d’eau. Le tournage a duré 160 jours pour 290 heures de rushes filmé par une caméra spéciale construite par le frère de James, pouvant supporter la pression de la mer, à 4000 mètres de profondeur. Transformant ainsi "Titanic", cette fiction amoureuse, en docufiction.
L'amour interdit
Réalisé par James Cameron, Titanic raconte l’histoire d’amour entre deux personnes que tout oppose en apparence : Jack Dawson et Rose DeWitt, interprétés par les inoubliables Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. L’intrigue fictive intègre un évènement historique tragique: le naufrage du RMS Titanic, le 15 avril 1912, à la suite d’une collision avec un iceberg au beau milieu de l’océan Atlantique.
Outre le film, on se souviendra notamment de sa bande-son “My heart will go on” interprétée par Céline Dion, un titre qui a marqué le répertoire de la chanteuse canadienne de 54 ans ayant récemment annoncé souffrir d’un trouble neurologique rare.
L'ODJ radio avec NRJ
Commentaires(0)