Tanger : L'exposition consacrée à la monnaie dans la Haute Antiquité se poursuit jusqu'au 31 décembre


02 août 2022 - 124 vues

Le musée de Bank Al Maghrib organise une exposition à la Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi à Tanger sous le thème «Monnayage du Maroc antique : Effigies et symboles».

La Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi à Tanger accueille, jusqu’au 31 décembre, l’exposition «Monnayage du Maroc antique : Effigies et symboles». Organisée par le Musée de Bank Al-Maghrib (BAM), dans le cadre de son 20e anniversaire, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication.

Cette exposition est consacrée à l’art et la monnaie dans la Haute Antiquité. On peut y découvrir l’art créatif humain dans la monnaie. Selon le directeur des Musées de BAM, Rochdi Bernoussi, la monnaie n’est pas seulement un moyen d’échange, mais également un métal sur lequel l’Homme a gravé une histoire, des idées, la religion...
L’exposition traite un point de vue artistique et essentiellement iconographique du monnayage de la Maurétanie dans son ancrage immédiat et celui méditerranéen proche.

Par un ensemble de mises en liens et de correspondances, de moments de transitions et d’anachronismes, l’événement offre un kaléidoscope d’images autour de la monnaie. «Les points de rencontre convergent vers le sujet du portrait et de l’expression symbolique des astres, de la faune et de la flore qui unissent les cultures et civilisations de l’antiquité. Le goût pour l’effigie y transcrit le pouvoir politique, les symboles de faune et de flore, les activités agricoles et économiques et, enfin, le langage des astres et de l’effigie divine renvoie, quant à lui, au culte et aux croyances, véritables attributs culturels», indique un communiqué du Musée de Bank Al-Maghrib.

L'ODJ radio avec lematin

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article