Le long métrage "Le bleu du caftan" représentera le Maroc dans la présélection des Oscars 2023


29 septembre 2022 - 206 vues

Le film cinématographique "Le bleu du caftan" de Maryam Touzani a été choisi pour représenter le Maroc dans la présélection des Oscars 2023, section "long métrage international.

Le long métrage de la marocaine Maryam Touzani a été choisi parmi deux films éligibles pour représenter le royaume à la présélection de la prestigieuse compétition cinématographique internationale qui s’ouvrira le 12 mars 2023 et ce, conformément aux critères établis par l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma, a indiqué le Centre cinématographique marocain (CCM).

Commission présidée par Samira Himeur

« Le bleu du caftan » a été choisi par une commission de sélection présidée par Samira Himeur, cheffe de la Division de l’exploitation et de la distribution au CCM et composée du président de la Chambre Nationale des Producteurs de Films, Mohammed Abderrahman Tazi, le président de la Chambre Marocaine des Producteurs de Films, Jamal Souissi et le président de la Chambre Marocaine des Salles de Cinéma Al Hosain Boudih, fait savoir le communiqué.

La commission de sélection compte aussi parmi ses membres le président de la Chambre Marocaine des Distributeurs de Films Najib Benkirane, le président de l’Union des Réalisateurs Auteurs Marocains Abdelilah El Jaouhary et le vice-président de l’Association des Critiques de Cinéma au Maroc Khalil Damoun, ajoute-t-on.

Synopsis

Le film met en scène Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de Caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son Maalem, Halim, la même passion sincère pour la couture.  “Le Bleu du Caftan” est interprété par Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et de nombreux autres comédiens et comédiennes marocains.

Pour rappel, "Le bleu du caftan" a été sélectionné au 75ème Festival de Cannes tenu en mai 2022, section "Un certain regard".

L'ODJ radio avec hiapress

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article