Le festival Jazz au Chellah retrouve son public du 29 Septembre au 2 Octobre à Rabat


30 septembre 2022 - 194 vues

Le Festival Jazz au Chellah est de retour du 29 septembre au 2 octobre 2022 à l’intérieur des remparts du Chellah à Rabat. Ce festival est organisé par l’Union européenne depuis 1996 sous le signe Jazz européen- musiques marocaines.

Le Jazz au Chellah a démarré, ce jeudi 29 septembre, entre les murs de la cité antique de Chellah. Au grand bonheur du public de la capitale et durant quatre jours, la musique de plus de 50 artistes d’Europe et du Maroc. Des fusions inédites sont au programme de cette manifestation culturelle organisée par l’Union européenne. 

Parmi les artistes qui se sont produits sur scène hier, le quartet multinational Arifa qui a ouvert le bal dans le site historique du Chellah avec un panel musical combinant cultures orientale et occidentale, avant d’être rejoint par l’artiste montante Soukaina Fahsi, accompagnée du chanteur et grand spécialiste du Ribab amazigh, Aziz Ouzous. Le duo a facilement conquis la sensibilité musicale d’un public hétéroclite, en interprétant des chansons inspirées de l’art de l’Aita et Gnaoua telles que “le Poème” ou l’émouvante “Kharboucha”. La deuxième partie de soirée a été marquée par la performance du groupe “Magic Spirit Quartet”, composé d’artistes d’Afrique du Nord et d’Europe, dont le maître de la musique gnaouie Majid Bekkas et le trompettiste suédois Goran Kajfes.

Tout au long des autres soirées, des artistes d’Europe et du Maroc se succèderont sur scène en apportant, chacun, sa couleur musicale unique et en proposant des fusions musicales dans le cadre d’une création où chacun s’enrichit de l’autre.

 Un des évènements culturels phares de l'Union européenne au Maroc

Jazz au Chellah est un événement organisé au Maroc depuis 1996 par l’Union européenne au Maroc. "Pour ce 25e anniversaire, et après deux ans d’absence à cause de la Covid-19, nous revenons en force avec une programmation très spéciale. Nous verrons donc des musiciens de jazz européens jouer ensemble avec des musiciens venus des 4 coins du Maroc", explique Patricia Llombart, l’Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc.

L'ODJ radio avec Ecoactu

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article