Irlande : Une exposition met en lumière les valeurs de tolérance et de vivre-ensemble au Maroc


23 novembre 2022 - 87 vues

L’ambassade du Maroc en Irlande a organisé mardi à Longord une exposition de photos et de manuscrits sur la présence chrétienne et le vivre-ensemble au Royaume.

Baptisée « Chrétiens au Maroc : vivre ensemble », cette exposition itinérante a d’abord été organisée à la cathédrale Christ Church de Dublin en juin dernier et sera présentée dans d’autres villes d’Irlande dans les mois à venir. La cérémonie de lancement de cet événement, qui s’est déroulée à la Cathédrale Saint-Mel, la plus grande de Longford, a connu la présence de diplomates, de maires, d’élus du comté de Longford, de membres du clergé, ainsi que de représentants de la communauté marocaine.

A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Irlande, Lahcen Mahraoui, a relevé que cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 12 décembre, est une invitation à voyager dans l’histoire du Maroc pour retracer 800 ans de présence chrétienne dans le pays, depuis le règne de la dynastie des Almohades. « Une histoire empreinte de valeurs de tolérance, de paix et de vivre ensemble », a-t-il souligné, notant que l’exposition offre un regard rétrospectif sur certains épisodes méconnus d’une histoire commune.

‘’Au moment même où nous célébrons ces valeurs à Longford, elles sont également promues au 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations de l’ONU, qui se tient dans la ville de Fès sous le thème ‘Vers une alliance de paix : Vivre ensemble comme une seule humanité’’’, a relevé Mahraoui. Et d’ajouter que l’ONU a choisi la capitale culturelle et spirituelle du Maroc, pour son caractère ancestral et son symbolisme spirituel du vivre ensemble et de la tolérance entre juifs, chrétiens et musulmans depuis des siècles. 

tcv.PNG (648 KB)

L'ODJ radio avec MAP

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article