El Jadida : La 13ème édition du Salon du Cheval, du 18 au 23 octobre


28 septembre 2022 - 213 vues

La treizième édition du Salon du Cheval d'El Jadida se tiendra du 18 au 23 octobre 2022, sous le thème "Le Cheval, Facteur du Développement Territorial".

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, s'est rendu sur place au Salon du Cheval d'El Jadida, le mardi 27 septembre 2022, pour voir l’état d’avancement des préparatifs de l’organisation du 13e Salon du Cheval d'El Jadida. A l’issue de sa visite, le Ministre a assuré que cette nouvelle édirtion du Salon du Cheval sera l’occasion de revenir sur l’importance du rôle du cheval en tant que vecteur de développement territorial, mais également de souligner son importance pour le patrimoine culturel du Royaume. Mohammed Sadiki affirme que l’édition 2022 du Salon propose un programme riche et à la hauteur de l’évènement, et qui est décliné en manifestations sportives, mais aussi en conférences, spectacles équestres, épreuves de Tbourida et expositions.

Le ministre a ensuite rendu hommage aux efforts fournis par l'association du Salon du Cheval qui se charge de l’organisation de cet événement phare, qui accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs venant des différentes régions du Maroc et de l’étranger.

De son côté, le secrétaire général de l'Association du Salon du cheval d’El Jadida, M. Hamid Benazzou a relevé que cette édition, organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sera marquée par plusieurs nouveautés avec des activités diversifiées, singulières et compétitions sportives, culturelles et récréatives.

Parmi les activités prévues figure le Grand Prix Mohammed VI de Tbourida, qui mettra aux prises 18 des meilleures sorbas représentant l’ensemble des régions du Royaume, contre 12 lors des éditions précédentes, notant que cette compétition revêt une importance capitale d'autant que la Tbourda a été inscrite par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial immatériel.

Il a aussi souligné que cette édition accorde un intérêt particulier aux enfants, avec un stand dédié à cette catégorie et des visites guidées aux enfants encadrés par les professionnels du cheval, notant que les organisateurs s'attendent à la visite de 20 à 30 mille enfants.

Cette édition mettra aussi en avant les régions du Maroc avec un stand dédié à cet effet qui présentera les spécificités de chaque région et la relation particulière liant chaque région au cheval, et qu’au sein de ce stand, un musée du cheval sera aussi mis en place.

Côté sportif, la 13e édition du Salon sera marquée par l’organisation d'épreuves de saut d'obstacle 4 étoiles qui s’inscrivent dans le cadre du championnat mondial de cette discipline, avec la participation des cavaliers et équipes représentant 10 pays d'Europe et d’Afrique.

L'ODJ radio avec MAP

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article