Drâa : Clôture de la 1ère édition du festival « Zamane »


26 septembre 2022 - 186 vues

Le premier Festival de chants traditionnels de la Vallée du Draa "Zamane", organisé à M'Hamid El Ghizlane du 23 au 25 septembre, a permis au public d'apprécier des mélodies reflétant la richesse de la civilisation de cette région du sud-est marocain.

Le programme de ce festival est organisé par l'association « Joudour Sahara » et comprend de nombreuses manifestations, dont des concerts de groupes locaux et étrangers, et un concours pour sélectionner les meilleurs jeunes talents musicaux.

Plusieurs visites guidées des sites naturels et culturels de la région étaient également au menu de cet événement artistique et culturel, dans le but de promouvoir et de valoriser ces événements.

Le festival ouvre l'espace aux groupes locaux appartenant aux différentes tribus de l'oasis marocaine était l'occasion de mettre en avant le rôle de la culture dans le rapprochement des communautés et des peuples.

En plus des groupes de chants et de danses traditionnels du Maroc,  des artistes internationaux venus notamment du Mali et du Ghana, ont également donné de l'énergie aux soirées du festival.

Par ailleurs, des colloques notamment sur « le stress hydrique et les changements climatiques », « la valorisation du patrimoine culturel de la vallée du Drâa » et « les mythes et histoires du Sahara » ont été organisés, avec la participation d'historiens, d'experts et de personnalités culturelles. Acteurs marocains d'autres pays.

Outre la sensibilisation du public à la culture de la vallée Daraa en faisant découvrir son patrimoine culturel, le festival « Zamane » vise à donner une impulsion forte au développement durable de la région en apportant un rayonnement national et international.

Le festival « Zamane » s’inscrit dans la continuité des projets de préservation du patrimoine musical du sud de la vallée du Drâa, initiés par l’association « Joudour Sahara » depuis 2016, date de sa création à M’Hamid El Ghizlane, en vue de préserver le riche patrimoine de la région et de promouvoir les activités dédiées à la jeunesse, grâce notamment à l’éducation musicale.

L'ODJ radio avec MAP

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article