Après 20 ans, le directeur artistique de Gucci s'en va


29 novembre 2022 - 221 vues

Après 20 ans passés dans la maison italienne, dont sept à la direction artistique, Alessandro Michele quitte Gucci.

Un parcours professionnel riche d'expériences

Arrivé à la direction artistique de Gucci en 2015, Alessandro Michele, qui a fêté ses 50 ans vendredi, avait fait ses études à Rome, à l’Accademia di costume & di moda. Après des débuts chez Les Copains dans l’accessoire, il rejoint Fendi dans la même catégorie à la fin des années 1990. C’est là que le repère et le recrute Tom Ford qui, au début des années 2000, s’affaire à dépoussiérer l’image de Gucci en forçant sur le luxe extravagant et le porno chic. Michele devient ensuite le bras droit de la directrice artistique de la Frida Giannini, qu’il remplace naturellement à son départ.

La fin d' un voyage extraordinaire

Le départ de Michele a été annoncé par lui-même à travers un long message sur ses réseaux sociaux, où l’on peut lire : « Il arrive que les chemins se séparent en raison des perspectives différentes que chacun d’entre nous peut avoir. Aujourd’hui s’achève pour moi un parcours qui a duré plus de vingt au sein d’une entreprise à laquelle j’ai inlassablement consacré tout mon amour et ma passion créative. Pendant cette longue période, Gucci a été mon foyer, ma famille d’adoption. À cette famille élargie, à toutes les personnes qui ont pris soin d’elle et l’ont soutenue, j’adresse mes plus sincères remerciements, ma plus grande et ma plus sincère étreinte... »

Le patron du géant François-Henri a déclaré pour sa part : « Le chemin parcouru ensemble par Gucci et Alessandro ces dernières années est et restera comme un moment extraordinaire dans l’histoire de la maison. Je suis reconnaissant à Alessandro de s’être investi de manière aussi personnelle dans cette aventure. Sa passion, son imagination, sa fantaisie et sa culture ont contribué à remettre Gucci sur le devant de la scène, où se trouve sa place. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de son parcours créatif»

La page est désormais tournée. Reste à savoir qui va reprendre le flambeau pour faire briller cette marque, sur laquelle compte beaucoup Kering. Pour l’instant, le géant français ne donne pas de nom. Pas de designer star à l’horizon. "Le studio de création de Gucci continuera à assurer la responsabilité créative de la Maison jusqu’à ce qu’une nouvelle organisation soit annoncée", explique-t-il dans un communiqué. 
L'ODJ radio avec bfmtv

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article