
29 novembre 2022 - 221 vues
Après 20 ans passés dans la maison italienne, dont sept à la direction artistique, Alessandro Michele quitte Gucci.
Un parcours professionnel riche d'expériences
Arrivé à la direction artistique de Gucci en 2015, Alessandro Michele, qui a fêté ses 50 ans vendredi, avait fait ses études à Rome, à l’Accademia di costume & di moda. Après des débuts chez Les Copains dans l’accessoire, il rejoint Fendi dans la même catégorie à la fin des années 1990. C’est là que le repère et le recrute Tom Ford qui, au début des années 2000, s’affaire à dépoussiérer l’image de Gucci en forçant sur le luxe extravagant et le porno chic. Michele devient ensuite le bras droit de la directrice artistique de la Frida Giannini, qu’il remplace naturellement à son départ.
La fin d' un voyage extraordinaire
Le départ de Michele a été annoncé par lui-même à travers un long message sur ses réseaux sociaux, où l’on peut lire : « Il arrive que les chemins se séparent en raison des perspectives différentes que chacun d’entre nous peut avoir. Aujourd’hui s’achève pour moi un parcours qui a duré plus de vingt au sein d’une entreprise à laquelle j’ai inlassablement consacré tout mon amour et ma passion créative. Pendant cette longue période, Gucci a été mon foyer, ma famille d’adoption. À cette famille élargie, à toutes les personnes qui ont pris soin d’elle et l’ont soutenue, j’adresse mes plus sincères remerciements, ma plus grande et ma plus sincère étreinte... »
La page est désormais tournée. Reste à savoir qui va reprendre le flambeau pour faire briller cette marque, sur laquelle compte beaucoup Kering. Pour l’instant, le géant français ne donne pas de nom. Pas de designer star à l’horizon. "Le studio de création de Gucci continuera à assurer la responsabilité créative de la Maison jusqu’à ce qu’une nouvelle organisation soit annoncée", explique-t-il dans un communiqué.
Commentaires(0)