Manal Benchlikha

856 vues
Surnom Manal
Prénom Manal Benchlikha
Date de naissance 18 Septembre 1993
Pays Marocaine
Genre pop
Instagram

Née en 1993, originaire de El Kelaa de Sraghna, Manal a grandi à Marrakech où elle a fait des études de gestion et de finance. Ayant toujours voulu devenir une artiste musicale, elle a commencé à poster des reprises sur YouTube. C'est ainsi qu'elle a pu être découverte par Hamza Ait Khali, associé du producteur marocain DJ Van.

Après un court passage par le label Magic Castle Entertainment de DJ Van et la sortie de son premier single Denia, qui lui a valu le prix de la « Meilleure artiste féminine d'Afrique du Nord » aux Africa Music Awards en 20152, elle a changé de management en s'associant avec Tarik Azzougarh, plus connu sous le nom de Cilvaringz, co-producteur et concepteur de l'œuvre musicale la plus chère jamais vendue au monde, Once Upon a Time in Shaolin du Wu-Tang Clan.

Après son premier single, Manal sort Koulchi Ban, dernière chanson produite par DJ Van. La sortie de Koulchi Ban est saluée par la critique et suscite l'intérêt de Sony Music Middle East. En octobre 2017, Manal devient une des premières artistes marocaines de la scène urbaine à signer avec une major du monde arabe.

En février 2018, Manal sort Taj, son troisième single. Grâce à son clip vidéo, féministe (dénonçant le harcèlement des femmes) et maniant l'humour, et à son registre musical inhabituel pour Manal (le rap4), Taj suscite le buzz et cumule plusieurs millions de vues en peu de temps. « Je suis une fille qui fait de la musique, c’est tout. J’ai essayé le rap, mais je peux chanter de tout », explique-t-elle5. Peu après, Manal sort Nah en featuring avec le groupe marocain de rap Shayfeen6, et enchaîne avec ce qui devient un de ses plus gros succès, Slay, en collaboration avec ElGrande Toto.

En novembre 2019, Manal signe un contrat de distribution avec RCA Records, un label de Sony Music France.

En mai 2021, elle sort son premier album intitulé 360, dont est extrait le single à succès Niya. Le titre Call me, avec un clip publié dans la foulée de cet album, évoque avec humour le Maroc agricole et l'art de vivre à la campagne4,7.

Privée de scène pendant la pandémie du Covid-19, elle lance, avec notamment le concours de son mari, Moncef Guessous, une marque dans le streetwear.

en 2022, l'artiste Marocaine a sorti un hit "MAAK" en featuring avec le rappeur Tagne et ce hit a connu un grand succès.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article